Philosophie

"La musique de Louisiane n'est pas virtuose elle est un cri"

Hugh Coltman


"Tu devrais enseigner, ton parcours est vraiment intéressant, tu pourrais, du fait de ce parcours, amener un regard different sur l enseignement musical".


C est la phrase que me dit un ami musicien, professeur de saxophone lui même, médaillé du conservatoire, et avec lequel je partageais la scène, alors que j'achevais mon cycle de cursus intensif au CRR d' Eybens.
C'est cette dernière qui me poussa a avoir une réflexion sur le partage de mes connaissances et de mon parcours .

Ma démarche s'inscrit plutôt dans la "transmission du savoir", d'ailleurs je ne dis pas "élève" mais plutôt "apprenti"/arpett"
Je transmets aujourd'hui depuis 6 ans le trombone, le saxophone et l'harmonie. Ces dernières ont été acquises en premier lieu dans un cadre professionnel, puis dans un cadre scolaire par la suite. L'état d esprit lui s'acquiert au fur et à mesure des expériences, on ne peut l'apprendre dans un cadre scolaire, mais bien tout au long de son parcours et des toutes les rencontres. C'est donc quelque chose en évolution.

Pour moi j'entends par musique "jouée" la musique du partage humain, partage des valeurs, populaire, celle qui rassemble.
Mon parcours d'autodidacte "tardif" suivi d'un cursus scolaire me donne un regard différent sur l'enseignement musical.

 

 

Me contacter