Bio

PARCOURS

J'ai débuté ma carrière musicale tardivement à l'âge de 23 ans par le saxophone. Autodidacte, j'ai très vite intégré des formations musicales expérimentées avec lesquelles j'ai sillonné les routes de France depuis1995. De ma rencontre avec le saxophoniste Pascal Billot naitra les JahBrass, une section cuivre qui accompagnera bon nombre de projets musicaux locaux et nationaux divers et variés (Ticken Jah Fakoly, Paco Koné, Eldé & Positive Struggle pour les plus connus). En parallèle je me forme à la basse et fait la connaissance de John Francis Kenwright (JFK) avec qui je travaille pendant plus de 10 ans en tant que bassiste, arrangeur et chef d'orchestre. J’ai alors compris que je souffrais du syndrome … de l’arrangeur.

En 1998 je forme avec Franck Biraghi le Very Big Jahbrass Band ou je commence le trombone, groupe reconnu de la scène ska/jazz française ou je continue de développer mon expérience d’arrangeur. En 2002 je quitte alors cette formation qui ne me correspond plus et passe une année à me former en MAO qui en est alors à ses débuts. Je compose, j’arrange, je teste … beaucoup de titres dans des styles tout aussi variés (électro/funk/reggae/afrojazz).

En 2003 Sinsémilia fait appelle à moi pour effectuer en tant que tromboniste des remplacements pour des dates à l’étranger, j’accepte, l'aventure dure maintenant depuis 14 ans. En parallèle je m’équipe (pro-tools/mic/console/préamp) et débute un travail de production. Toujours dans le but d'accroitre et d’enrichir mes domaines de compétences, en 2008 j’entame un cursus intensif CRR j'y reprend toute ma technique de trombone à zéro (replacement complet) sous la houlette de O.Destephany, j’apprends à lire et écrire la musique, l’harmonie et je suit les cours d'arrangements Jazz d'Eric Maiorino pendant 4 ans.

Ma carrière est parsemée de belles collaboration telles que Ticken Jah/Sly and Robbie/Dr Ring Ding/Maxxo/JuniShaka/Sayam/Little Ced/Leonid/Sayam, et de rencontres (Fred westley/Gonzalez/Nambo Robinson). lassé de ne pas avoir les moyens financiers de produire et travailler avec les rencontres que je fais régulièrement, je décide de monter mon propre studio d'enregistrement "underground" avec Fred "Brain" Monestier et deux autres acolytes afin de pouvoir être autonome et avoir un outils de production efficace. Pleins de beaux projets y verront le jour.

Aujourd'hui je travaille toujours avec Sinsémilia en tant que tromboniste et arrangeur, Je suis également enseignant dans le privé et le public en tant que professeur de trombone et de saxophone, ma démarche s'inscrit d'ailleurs plus dans une certaine "transmission du savoir". J’interviens également dans les processus d’accompagnement scénique artistique et musical. Je continue de produire (mix et réalisation), je finalise actuellement la sortie de 2 albums de Reggae jazz avec des musiciens issus de la scène française et étrangère, ainsi qu'un projet plus P-funk.